Développement des compétences émotionnelles
Les émotions sont à l’origine de nos décisions, nos motivations et notre capacité d’adaptation. Le développement de l'IE est une compétence clé pour exceller au niveau professionnel et personnel.
La formation « Développement des compétences émotionnelles » est inspirée des travaux de Moïra Mikolajczak, professeur de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Son travail a permis de rassembler les dernières avancées scientifiques dans le domaine et de réaliser une formation scientifiquement validée visant le développement de l’intelligence émotionnelle.
Compétences émotionnelles Module 1:
Cette formation a pour objectif le développement des compétences émotionnelles suivantes:
- Identifications des émotions intrapersonnelles
- Régulation des émotions intrapersonnelles
- Compréhension des émotions intra et interpersonnelles
- Expression des émotions intrapersonnelles
Infos pratiques:
Durée:16h
Nombre de participants: 12 max
Prérequis: aucun
Compétences émotionnelles Module 2:
- Utiliser ses émotions pour prendre des décisions
- Accueillir et gérer les émotions désagréables ( peur, culpabilité, etc.)
- Comprendre la contagion émotionnelle et ses effets
- Développer l'auto-contrôle
Infos pratiques:
Durée:16h
Nombre de participants: 12 max
Prérequis: Module 1
C'est la science qui le dit:
Le développement de l'intelligence émotionnelle permet d'améliorer la qualité des relations sociales (Lopes, Salovey, Côté et Beers, 2005 ; Schutte et al., 2001) et des performances professionnelles (ex. Leroy et Grégoire, 2007 ; Van Rooy et Viswesva-ran, 2004).
Un niveau de compétences émotionnel peu élevé contribue à l'augmentation du risque de développer des troubles psychologiques (Gross et Levenson, 1997) et somatiques (ex. Porcelli et al., 2003).