Événements traumatisants
Formation pour intervenants d'urgence, RH ou autres intéressés à connaître les réactions psychologiques suite à un événement traumatisant confrontant une personne à la mort ou la peur de mourir.
Des événements tels qu’un suicide, un décès d'un collègue/un proche, une agression, un accident ou une confrontation à une maladie peuvent déstabiliser une personne ou une équipe entière. Les réactions suite à ce genre d'événements peuvent avoir des répercussions conséquentes sur le travail.
Cette formation a pour objectif de faire connaître les réactions psychologiques et corporelles apparaissant après un tel événement. Des outils de communication, de gestion du personnel et de gestion d’incidents critiques complètent l'enseignement afin de permettre aux participants de faire face le jour J.
Infos pratiques
Durée:8h
Nombre de participants: 18 max
Pré-requis: aucun
C'est le droit du travail suisse qui le dit:
OLT 3
Art.2
1. L’employeur est tenu de donner toutes les directives et de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé physique et psychique.
Extrait du commentaire:
La protection de la santé (définition OMS de 1948) (physique et psychique) est un devoir commun des travailleurs et des employeurs. L’employeur a la responsabilité d’assurer que les travailleurs ne
subissent aucun atteinte à leur santé physique et psychique au poste de travail par des aménagements de systèmes de travail, (...), des
adaptations, mesures de protection, de la formation…).